Trouver un consultant FIP

FisheryProgress exige que les documents FIP suivants soient remplis par un professionnel qualifié :

Consultant FIP ​​complet

  • Pré-évaluation complète des FIP 
  • Document de cadrage complet relatif aux FIP 
  • Plans de travail complets des FIP
  • Audits triennaux complets des FIP

Consultante en droits humains et responsabilité sociale

  • Évaluation des risques, si elle est réalisée à l'aide de l'outil d'évaluation de la responsabilité sociale (SRA)
  • Plan de travail social, si associé à un SRA

Les informations fournies sur cette page sont destinées à aider les FIP à comprendre les qualifications requises pour chacun de ces documents et à trouver des consultants répondant à ces exigences.

Veuillez noter que les documents remplis par des personnes qui n'ont pas les qualifications nécessaires ne répondront pas aux critères énoncés dans le Directives d'examen FIP et, par conséquent, ne sera pas approuvé pour répondre aux exigences de déclaration de FisheryProgress. Pour cette raison, FisheryProgress fortement vous recommande de demander une approbation préalable pour le(s) consultant(s) sélectionné(s) par votre FIP avant de conclure un contrat formel avec eux, même s'ils sont déjà répertoriés dans la base de données ci-dessous. Cette approbation préalable vous évitera d'avoir à répéter les exigences si votre ou vos consultants ne sont pas qualifiés. Obtenez une pré-approbation en contactant FisheryProgress au contact@fisheryprogress.org.

Base de données des Consultants FIP

Si vous recherchez des consultants qui répondent aux critères détaillés ci-dessous, veuillez vous référer à la base de données des consultants FIP liée ci-dessous. Veuillez noter que FisheryProgress ne cautionne aucun de ces consultants, et cette liste est mise à jour tous les deux mois. Cependant, les consultants sont approuvés sur une base continue. Si vous souhaitez obtenir une version plus récente du document, veuillez nous contacter à contact@fisheryprogress.org.

Base de données des consultants qualifiés

Notez que bien que les consultants présentés dans la base de données aient été examinés pour leur expertise halieutique et/ou sociale, les FIP doivent également s'assurer qu'ils répondent aux exigences spécifiques au FIP en matière de langue et/ou de conflits d'intérêts nécessaires pour le travail qu'ils sont chargés de mettre en œuvre. . Par exemple, un consultant sélectionné pour mettre en œuvre l'évaluation des risques du FIP doit inclure une personne possédant les compétences linguistiques nécessaires pour interroger les pêcheurs dans le FIP et toutes les personnes de l'équipe d'évaluation ne doivent pas être un employé, un employeur ou un acheteur ayant un intérêt financier ou commercial dans la FIP. Les audits triennaux ne doivent pas être effectués par des personnes employées par l'un des responsables du FIP ou des participants du FIP au cours des trois dernières années. Cela signifie qu'un consultant qui est qualifié pour soutenir un FIP peut ne pas être qualifié pour soutenir un autre FIP. 

PêcheProgrès fortement vous recommande de demander l'approbation du ou des consultants sélectionnés par votre FIP. Obtenez une pré-approbation en contactant FisheryProgress au contact@fisheryprogress.org.

 

Consultants FIP complets

FisheryProgress exige qu'une pré-évaluation complète des FIP, le document de cadrage connexe (le cas échéant), les plans de travail et les audits en personne (requis tous les trois ans) soient effectués par une partie expérimentée dans l'application de la norme MSC (par exemple, un consultant technique agréé MSC or organisme d'évaluation de la conformité accréditéy ou a d'autres qualifications démontrées approuvées par l'examinateur).

Ce qui suit clarifie la troisième catégorie – ceux qui ont d'autres qualifications démontrées. Il établit des critères que FisheryProgress.org utilisera pour déterminer si un consultant possède les qualifications démontrées nécessaires pour effectuer une pré-évaluation MSC et un document de cadrage connexe (le cas échéant) ou effectuer un audit complet en personne de la FIP des résultats et des performances de l'activité par rapport aux Norme MSC.

Examiner les qualifications des consultants soutenant les FIP complets ici.

Consultants en droits humains et responsabilité sociale

FisheryProgress exige que toute évaluation des risques utilisant l'outil SRA et l'élaboration de tout plan de travail social associé à la SRA soient entreprises par une personne ou une équipe qualifiée conformément à Exigences de FisheryProgress. Au besoin, une équipe de personnes qui répondent collectivement aux exigences de FisheryProgress peut être formée au lieu d'une seule personne qui répond individuellement à toutes les exigences. Ces personnes et équipes sont appelées Consultants Qualifiés en Droits de l'Homme et Responsabilité Sociale (RHSR).

Veuillez noter que FisheryProgress n'accepte pas les SRA et les plans de travail associés complétés par des personnes ne possédant pas les qualifications nécessaires.. PêcheProgrès fortement vous recommande de demander l'approbation de FisheryProgress avant de procéder à l'évaluation afin d'éviter d'avoir à répéter le SRA et/ou le plan de travail associé au SRA si vos consultants ne sont pas qualifiés. L'approbation préalable permettra de garantir que votre évaluation des risques et votre plan de travail répondent aux critères énoncés dans le Politique RHSR et de Lignes directrices pour l'examen social.

Les ressources suivantes sont disponibles pour aider les FIP à trouver des consultants HRSR qualifiés :

  • Examiner les qualifications pour mener des évaluations des risques et créer des plans de travail social ici.
  • Passez en revue les conseils étape par étape sur la façon de trouver un consultant HRSR qualifié ici.
  • Examiner les conseils sur la façon de devenir un consultant HRSR qualifié ici.

Find a FIP Consultant

FisheryProgress requires the following FIP documents to be completed by a qualified:

Comprehensive FIP Consultant

  • Comprehensive FIPs’ pre-assessment, 
  • Comprehensive FIPs’ related scoping document 
  • Comprehensive FIPs’ workplans
  • Comprehensive FIPs’ three-year audits

Human Rights and Social Responsibility Consultant

  • Risk assessment
  • Social workplan

The information provided on this page is intended to help FIPs understand the qualifications needed for each of these documents and to find consultants that meet these requirements.

Please note that documents completed by individuals that lack the necessary qualifications will not meet the criteria laid out in the FIP Review Guidelines and, therefore, will not be approved to meet FisheryProgress’ reporting requirements. For this reason, FisheryProgress strongly recommends that you seek pre-approval for your FIP's selected consultant(s) prior to entering into a formal contract with them, even if they are already listed in the database below. This pre-approval will help avoid having to repeat the requirements should your consultant(s) not be qualified. Obtain pre-approval by contacting FisheryProgress at contact@fisheryprogress.org.

Database of FIP Consultants

If you are seeking consultants that meet the criteria detailed below, please reference the database of FIP consultants linked below. Please note FisheryProgress does not endorse any of these consultants, and this list is updated every two months. However, consultants are approved on a rolling basis. If you wish to obtain a more recent version of the document, please contact us at contact@fisheryprogress.org.

Note that although the consultants presented in the database have been reviewed for their fisheries and/or social expertise, FIPs must also ensure that they meet FIP-specific requirements for language and/or conflict of interest requirements necessary for the work they are contracted to implement. For example, a consultant selected to implement the FIP's risk assessment must include someone with the necessary language skills to interview fishers in the FIP and all individuals on the assessment team must not be an employee, employer, or buyer with a financial or commercial interest in the FIP. Three-year audits must not be completed by individuals employed by one of the FIP leads or FIP participants within the past three years. This means that a consultant that is qualified to support one FIP may not be qualified to support another FIP. 

FisheryProgress strongly recommends that you seek approval for your FIP's selected consultant(s). Obtain pre-approval by contacting FisheryProgress at contact@fisheryprogress.org.

Comprehensive FIP Consultants

FisheryProgress requires that comprehensive FIPs’ pre-assessment, related scoping document (if applicable), workplans, and in-person audits (required every three years) are conducted by a party experienced with applying the MSC standard (e.g., a registered MSC technical consultant or accredited conformity assessment body or has other demonstrated qualifications approved by the reviewer).

The following clarifies the third category – those with other demonstrated qualifications. It establishes criteria that FisheryProgress.org will use to determine if a consultant has the demonstrated qualifications necessary to complete an MSC pre-assessment and related scoping document (if applicable) or conduct a comprehensive FIP’s in-person audit of activity results and performance against the MSC standard.

Review the qualifications for consultants supporting Comprehensive FIPs here.

Human Rights and Social Responsibility Consultants

FisheryProgress requires that the risk assessment and social workplan development be undertaken by a qualified individual or team according to FisheryProgress’ requirements. As needed, a team of individuals that collectively meets the FisheryProgress requirements can be formed in lieu of a single person that individually meets all requirements. These individuals and teams are referred to as Qualified Human Rights and Social Responsibility (HRSR) Consultants.

Please note that FisheryProgress does not accept risk assessments and workplans completed by individuals that lack the necessary qualifications. FisheryProgress strongly recommends that you seek approval from FisheryProgress prior to conducting the assessment in order to avoid having to repeat the risk assessment and/or workplan should your consultants not be qualified. Pre-approval will help ensure that your risk assessment and workplan meet the criteria laid out in the HRSR Policy and Social Review Guidelines.

The following resources are available to help FIPs find qualified HRSR Consultants:

  • Review the qualifications for conducting risk assessments and creating social workplans here.
  • Review step-by-step guidance on how to find a qualified HRSR consultant here.
  • Review guidance on how to become a qualified HRSR consultant here.